Déclaration d'accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d'accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes).
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, modification des couleurs, etc.).
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).

Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

État de conformité

Le site moodle.univ-lyon3.fr est non conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2. Les non-conformités sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Atalan le 05 juillet 2024 sur le site en production révèle que 39% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Déclaration d’accessibilité du site web de la plateforme pédagogique Lyon 3

L'université Jean Moulin Lyon 3 s’engage à rendre ses sites internet et applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, le site de la plateforme pédagogique Lyon 3 met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Remplacer le carrousel des actualités par un système plus simple et natif
  • Travailler le contraste des couleurs
  • Développer les formations de sensibilisation pour la création de cours et de contenus accessibles
  • Formation de l’équipe du PAPN ("Pôle d'Accompagnement à la Pédagogie Numérique") aux règles d'accessibilité à suivre pour créer des contenus accessibles dans Moodle.
  • Identification du périmètre des corrections à réaliser et création de tickets auprès du support Moodle pour remonter les corrections à effectuer directement par la plateforme.
  • Mettre à disposition des enseignants des éléments facilitants pour créer des cours accessibles
  • Changer de thème pour un plus facilement modifiable
  • Remplacer progressivement les plug-ins non accessibles par un équivalent accessible

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site de la plateforme pédagogique Lyon 3 : moodle.univ-lyon3.fr.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Liste des critères non conformes :

  • 1.1. Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  • 1.2. Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  • 2.1. Chaque cadre en ligne a-t-il un titre de cadre ?
  • 3.1. Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2. Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3. Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1. Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.4. Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ?
  • 4.13. Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.3. Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?
  • 5.4. Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
  • 6.1. Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2. Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1. Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  • 7.2. Pour chaque script ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?
  • 7.3. Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 7.4. Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ?
  • 7.5. Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?
  • 8.7. Dans chaque page Web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9. Dans chaque page Web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1. Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2. Dans chaque page Web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3. Dans chaque page Web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.2. Dans chaque page Web, le contenu visible porteur d'information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.6. Dans chaque page Web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 10.7. Dans chaque page Web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.9. Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 10.11. Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  • 10.12. Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  • 10.13. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 10.14. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement peuvent-ils être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage ?
  • 11.1. Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
  • 11.2. Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.4. Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
  • 11.5. Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
  • 11.8. Dans chaque formulaire, les items de même nature d’une liste de choix sont-ils regroupées de manière pertinente ?
  • 11.10. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 12.6. Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.7. Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
  • 12.8. Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 12.11. Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l’activation d’un composant d’interface sont-ils si nécessaire atteignables au clavier ?
  • 13.3. Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.10. Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?
Contenus exemptés

Liste des contenus exemptés :

  • Messagerie instantanée

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 16 juillet 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site
  • HTML5
  • CSS3
  • JavaScript
  • WAI-ARIA 1.1
Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées avec les combinaisons de navigateur et lecteur d’écran suivantes :

  • Firefox 124 et NVDA 2024.1
  • Firefox 124 et JAWS 2021
  • Chrome 124 et Android Talkback 14.2
Outils pour évaluer l’accessibilité
  • Color Contrast Analyser
  • HeadingsMap
  • Outil de développement Firefox et Chrome
  • Web Developer (extension Firefox et Chrome)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Authentification : https://moodle.univ-lyon3.fr/customscripts/loginlyon3/login_lyon3.php
  2. Tableau de bord : https://moodle.univ-lyon3.fr/my/
  3. Contacter l'assistance : https://moodle.univ-lyon3.fr/user/contactsitesupport.php
  4. Politiques : https://moodle.univ-lyon3.fr/admin/tool/policy/viewall.php?returnurl=https%3A%2F%2Fmoodle.univ-lyon3.fr%2Fuser%2Fcontactsitesupport.php
  5. Profil : https://moodle.univ-lyon3.fr/user/profile.php
  6. Mes cours : https://moodle.univ-lyon3.fr/my/courses.php
  7. Cours en ligne format "tuiles" : Modules e-learning Masters_Outils de simulation financière S2 : https://moodle.univ-lyon3.fr/course/view.php?id=22456
  8. Cours en ligne format "thématiques" : activité Quiz : Mars_Bac à sable : https://moodle.univ-lyon3.fr/mod/quiz/view.php?id=195443
  9. Cours en ligne format "thématiques" : activité dépôt : Mars_Bac à sable : https://moodle.univ-lyon3.fr/mod/assign/view.php?id=176767
  10. Cours en ligne format "thématiques" : activité Dossier : Ateliers pédagogiques de la Faculté des langues : https://moodle.univ-lyon3.fr/mod/folder/view.php?id=342117

Déclaration d’accessibilité de l’application mobile de la plateforme pédagogique Lyon 3

État de conformité

L’application mobile de la plateforme pédagogique Lyon 3 n’a pas fait l’objet d’un audit de conformité règlementaire.
Elle est donc déclarée comme « Non conforme » avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) version 4.1.2.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 16 juillet 2024.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de la plateforme pédagogique Lyon 3 pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message : supportpapn@univ-lyon3.fr
Contacter le Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique – 04 26 31 88 60

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07